Au Conseil régional des Hauts‐de‐France, cela fait maintenant sept ans que la chasse aux subventions est grande ouverte pour les chasseurs. Le président Xavier Bertrand a donné à certains de leurs représentants les clés de sa politique de la biodiversité, ce qui leur a permis d’engranger un montant croissant d’aides régionales quand certaines associations de protection de l’environnement se voyaient couper les vivres.
https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2020/05/08/xavier-bertrand-signe-des-cheques-en-blanc-aux-chasseurs/
Jean‐Michel Taccoen, le président de la commission « environnement, ruralité, chasse et pêche » est en effet également vice‐président de la fédération des chasseurs du Pas‐de‐Calais. Guy Harlé D’Ophove, deuxième vice‐président de cette commission régionale, est le président des chasseurs de l’Oise. Et, Yves Butel, autre membre éminent de cette même commission, préside la fédé des chasseurs de la Somme. Les deux derniers cumulant enfin ces casquettes avec celles de vice‐présidents de la Fédération de chasse des Hauts‐de‐France…
Depuis les élections de juin 2021, le pouvoir des chasseurs a encore augmenté au sein du conseil régional. Réélus en tant que membres de la majorité de Xavier Bertrand, ils font désormais partie de la puissante commission permanente réunissant 56 membres où sont prises certaines décisions qui échappent à l’Assemblée plénière. Or c’est au sein de cette instance qu’ils ont commis une erreur à plusieurs reprises.
Le 23 novembre 2021 d’abord, puis le 19 mai 2022, à deux reprises, ils ont pris part à un vote accordant des subventions à la Fédération de chasse des Hauts‐de‐France. En tout …