LGV Toulouse‐Bordeaux : pas de décalage selon Matignon

2023-fevrier-calendrier-COI

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

La Première ministre a annoncé des investissements de 100 milliards d'euros d'ici à 2040 dans le ferroviaire. LGV, étoile ferroviaire, voici en quoi Toulouse est concernée.

C’est donc le scénario de planification écologique que le gouvernement annonce avoir retenu pour programmer les futurs investissements dans les transports. « L’État souhaite s’engager, aux côtés de la SNCF, de l’Union européenne et des collectivités locales, pour réussir une « Nouvelle donne ferroviaire », de l’ordre de 100 milliards d’euros d’ici 2040 », a annoncé la Première ministre Élisabeth Borne, le 24 février dernier.

Si le gouvernement s’en tient aux conclusions du Conseil d’orientation des infrastructures, 84,3 milliards d’euros d’investissements seront engagés entre 2023 et 2027, puis 90,4 milliards d’euros entre 2028 et 2032. Près de 175 milliards d’euros au total à comparer aux 222 milliards d’euros estimés pour l’ensemble des projets recensés par le COI dans son rapport « bilan et perspectives ».

Le scénario privilégié met l’accent sur la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire et des gares, et sur les mobilités du quotidien. Il prévoit de réduire les enveloppes consacrées au développement routier (mais ne mentionne pas l’A69 entre Toulouse et Castres).
Des sous pour le RER
Concernant les grands projets d’infrastructure, le scénario Planification écologique pr …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes