Diffusion en berne pour La Dépêche du Midi en 2022

la depeche du midi ddm
La direction de la Dépêche du Midi a été l'objet d'une enquête de l'inspection du travail et du parquet de Toulouse pour délit de marchandage. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Le nombre d'exemplaires vendus par le journal régional a baissé de 5 % entre 2021 et 2022. Sa diffusion numérique est, elle aussi, en recul. Une tendance inquiétante pour le titre.

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour La Dépêche du Midi. Outre l’enquête en cours sur les conditions de travail de ses journalistes, le journal régional basé à Toulouse affiche une diffusion en baisse. L’an dernier, il a écoulé en moyenne 112 612 exemplaires (papier et numérique) chaque jour en France, soit 5,5 % de moins que l’année précédente. Ce résultat confirme l’érosion des dernières années. Pour rappel, le titre s’écoulait à 131 698 exemplaires par jour en 2018.

Selon La Correspondance de la Presse, le quotidien de la famille Baylet se situe à la onzième place des titres de la presse quotidienne régionale, loin derrière Ouest‐France par exemple. Le journal du grand ouest, à la zone de couverture certes beaucoup plus vaste, a vendu 618 643 numéros chaque jour en moyenne l’an dernier. Une performance à peine inférieure à 2021 (-1,68 %). D’une taille plus comparable, le journal Sud‐Ouest a vendu 202 568 exemplaires par jour en 2022 (-3,81%).
La diffusion numérique en baisse
L’analyse détaillée des données publiées par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) est inquiétante pour La Dépêche …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes