Une vidéo provenant d'une caméra-piéton d'un agent, publiée par le site Flagrant Déni, documente un cas de violence policière perpétré en marge d'une manifestation de Gilets jaunes en mars 2020, à Lyon.
C’est une vidéo rare publiée ce lundi par le site d’information Flagrant Déni. Le média spécialisé dans la documentation des violences policières s’est procuré les images d’une caméra‐piéton portée par un policier le 7 mars 2020, au cœur de la manifestation de « l’Acte 69 des gilets jaunes ». Quelques minutes permettent de voir – et surtout d’entendre – des agents de la « compagnie départementale d’intervention », une force policière de maintien de l’ordre similaire aux CRS, alors que plusieurs faits de violence ont émaillé cette manifestation.
Ce jour‐là, peu après 14h, le militant syndical (Sud) Frédéric Leschiera se retrouve coincé contre une devanture de commerce lors d’une charge soudaine des policiers. Il essuie une pluie de coups de matraque et au moins un coup de pied porté en direction du visage. Une vidéo tournée par des manifestants avait déjà permis de rendre publics ces gestes. Frédéric Leschiera avait porté plainte dans la foulée, ces blessures ayant occasionné deux jours d’incapacité temporaire de travail (ITT) – (re)lire sur Mediacités : Au moins 64 blessés en quatre mois de manifs : l’effrayant bilan des violences policières à Lyon.