Sud Education 31 conteste le bilan positif du département sur le projet « Mixité » au collège

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Armelle Parion

Le syndicat estime que le plan d’amélioration de la mixité sociale lancé en 2017 dans les collèges de Haute-Garonne ne devrait pas se généraliser.

Sud Éducation 31 persiste et signe. Opposé au programme de mixité sociale mis en place par le conseil départemental de Haute‐Garonne, le syndicat conteste le bilan chiffré mis en avant par la collectivité.

Selon ses propres calculs, « les élèves issus du programme mixité réussissent moins bien à l’épreuve du diplôme national du brevet que les élèves auparavant scolarisés au collège REP+ Raymond Badiou ». Sud Éducation 31 estime que 54,1 % des élèves concernés en 2021 et 70,68 % de ceux en 2022 ont obtenu le brevet. Ils étaient 78,2 % au collège Badiou en 2020. Des résultats bien différents de ceux affichés par le département.

Sur la base de ce constat, le syndicat enseignant dénonce l’élargissement du programme à d’autres quartiers toulousains à la rentrée prochaine. Sud Éducation y voit « la disparition programmée de l’éducation prioritaire dont ce projet est annonciateur ». De fait, le nombre de collèges classés REP+ est passé de cinq à trois en Haute‐Garonne depuis la fermeture de Badiou et Bellefontaine.

« D’un projet pédagogique se donnant les moyens de répondre aux difficultés d’apprentissage rencontrées par certains publics (éducation prioritaire), on passe insensiblement à un projet politique d’invisibilisation de ces publics (mixité sociale) », déplore le syndicat.

Le rapport définitif d’évaluation du projet Mixité est attendu pour le printemps …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes