Législative 2022 : Pierre‐Nicolas Bapt ne sera pas remboursé

Pierre-Nicolas Bapt
Pierre-Nicolas Bapt. / Crédit photo Twitter

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Le 12 janvier, la commission des comptes de campagne a décidé de rejeter le compte des législatives de Pierre-Nicolas Bapt. En raison d’une erreur « bête comme chou » et ses conséquences en cascade, le candidat PRG de la première circonscription de Haute-Garonne risque l’inéligibilité.

Candidat de dernière minute sur la première circonscription de Haute‐Garonne lors des législatives de juin 2022, Pierre‐Nicolas Bapt a fait une campagne courte. Celle‐ci s’est soldée par une 4e place au 1er tour pour le candidat de « la gauche du réel », qui n’a recueilli que 7,13 % des suffrages exprimés, loin derrière Hadrien Clouet (Nupes‐LFI) et Pierre Baudis (Renaissance).

En dépassant la barre des 5 %, le chef de file du PRG en Haute‐Garonne pouvait toutefois se faire rembourser les 9 630 euros dépensés pour imprimer des tracts. Un montant très en deçà du plafond de dépenses maximales fixé à 76 000 euros.
Remboursement annulé
Il en sera pourtant de sa poche. Après avoir constaté des irrégularités dans le compte de campagne du candidat, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) n’a eu en effet d’autres choix que de le rejeter.

Pour financer sa campagne, Bapt avait fait appel à son réseau, familial notamment, en recevant un don de 6 000 euros de son père. Problème, l’article 52–8 prévoit que le don maximal pour une campagne est de 4 600 euros. La commission a donc retiré la part illégal du don (1 400 euros) des recettes. Une mauvaise nouvelle en entraînant une autre. Une fois cette somme retirée, le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes