Le 12 janvier, la commission des comptes de campagne a décidé de rejeter le compte des législatives de Pierre-Nicolas Bapt. En raison d’une erreur « bête comme chou » et ses conséquences en cascade, le candidat PRG de la première circonscription de Haute-Garonne risque l’inéligibilité.
Candidat de dernière minute sur la première circonscription de Haute‐Garonne lors des législatives de juin 2022, Pierre‐Nicolas Bapt a fait une campagne courte. Celle‐ci s’est soldée par une 4e place au 1er tour pour le candidat de « la gauche du réel », qui n’a recueilli que 7,13 % des suffrages exprimés, loin derrière Hadrien Clouet (Nupes‐LFI) et Pierre Baudis (Renaissance).
En dépassant la barre des 5 %, le chef de file du PRG en Haute‐Garonne pouvait toutefois se faire rembourser les 9 630 euros dépensés pour imprimer des tracts. Un montant très en deçà du plafond de dépenses maximales fixé à 76 000 euros.
Remboursement annulé
Il en sera pourtant de sa poche. Après avoir constaté des irrégularités dans le compte de campagne du candidat, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) n’a eu en effet d’autres choix que de le rejeter.
Pour financer sa campagne, Bapt avait fait appel à son réseau, familial notamment, en recevant un don de 6 000 euros de son père. Problème, l’article 52–8 prévoit que le don maximal pour une campagne est de 4 600 euros. La commission a donc retiré la part illégal du don (1 400 euros) des recettes. Une mauvaise nouvelle en entraînant une autre. Une fois cette somme retirée, le …