Inaugurée en 2020, l'école a été fermée par précaution car le plafond du hall d'entrée s'est lézardé.
Toute neuve et déjà fissurée. L’école élémentaire Jean‐Zay a été évacuée mardi 11 avril après l’apparition de fissures dans le plafond de hall d’entrée.
« Quand je suis arrivée mardi, il y avait une grosse fissure dans le plafond du hall d’entrée. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais nous avons fermé l’école jusqu’à vendredi par précaution en attendant », explique la directrice Laurie Larivière, qui s’applique à présent à mettre en place la « continuité pédagogique » à distance.
Les parents d’élèves ont été alertés dans l’après‐midi par l’école. « La directrice a été très réactive, apprécie Camille Malaval‐Sutra, présidente de l’association des parents d’élèves de Jean‐Zay. Les élèves sont restés dans la cour toute l’après‐midi, car la fissure traverse le hall et se rapproche de l’escalier et de certaines classes.
Un cas de délabrement pas isolé
Inauguré en septembre 2020, le bâtiment de douze classes a couté neuf millions d’euros à la commune, selon La Dépêche du midi. Selon nos informations, une inspection est en cours, ce mercredi 12 avril, pour faire le point sur les dommages. « Marion Lalane de Laubadère, l’élue chargée des écoles, m’a dit au téléphone que la mairie attendait les réponses du bureau d’études pour savoir s’il faudrait faire des travaux lourds », rapporte Camille Malaval‐Sutra, qui rappelle qu’il y a eu « des fuites dans le hall l’an dernier ».
Contactée, la municipalité n’a pas répondu à nos questions concernant l’école Jean‐Zay. « Les matériaux peuvent travailler sans …