Le sénateur Raynal veut une commission d’enquête sur le fonds Marianne

2023-avril-Claude-Raynal-sénateur-PS
Le sénateur socialiste Claude Raynal préside la commission des finances du Sénat. / Crédit photo Twitter Claude Raynal

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Le sénateur socialiste Claude Raynal, président de la commission des finances du sénat, veut contrôler la gestion de ce fonds créé après l'assassinat de Samuel Paty, en octobre 2020.

L’usage du fonds Marianne fait polémique depuis des révélations de France 2 et Marianne, fin mars, car les importantes sommes touchées par deux associations posent question. Lancée en 2021 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, l’opération a permis au Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) de financer des actions de sensibilisation aux « idéologies séparatistes », quelques mois après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty.

Pour y voir plus clair, le sénateur toulousain Claude Raynal, président de la commission des finances du Sénat, a demandé des informations au ministère de l’Intérieur. « Au total, indique‐t‐il sur Twitter, 17 associations ont été subventionnées dans le cadre du #FondsMarianne, pour un montant total d’environ deux millions d’euros. »

L’élu socialiste a pu vérifier que le comité « était composé de six membres, dont trois membres du cabinet de la ministre Marlène Schiappa ». Il n’a pas eu d’explications en revanche sur « les critères ayant conduit à retenir certains dossiers plutôt que d’autres », ceux‐ci n’étant « pas explicités par le ministère ». Ceux‐ci font donc l’objet d’une demande complémentaire, précise l’ancien maire de Tournefeuille.

Si « les travaux de 15 des 17 associations financées ne semblent …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes