Vendredi 28 avril, un agent d'accueil du théâtre des Mazades a tenté de se suicider sur l'esplanade située devant son lieu de travail, à Toulouse.
Vendredi 28 avril, un agent d’accueil du théâtre des Mazades a tenté de se suicider sur l’esplanade située devant son lieu de travail, à Toulouse. Gravement blessé par arme à feu, l’employé municipal est « actuellement vivant et hospitalisé dans un état grave, mais son pronostic vital n’est pas engagé », selon un courriel envoyé par la direction des solidarités de la collectivité à l’ensemble des fonctionnaires de l’action socioculturelle.
Tenter de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail, ou à proximité immédiate, n’est pas anodin. Selon l’Institut national de sécurité, « l’extrême souffrance de la personne qui passe à l’acte peut témoigner (au‐delà de l’impasse existentielle dans laquelle elle se trouvait) d’une situation de malaise plus largement répandue dans l’entreprise », écrit cette association spécialisée dans la prévention des risques professionnels depuis 1947.
Une enquête administrative en cours
Contactée pour connaître les procédures mises en place depuis le 28 avril, la mairie de Toulouse annonce avoir « immédiatement mis en place une cellule psychologique pour les équipes et toutes les personnes impactées par ce drame ». Elle ajoute : « L’équipe municipale se tient aux côtés des agents dans ces circonstances douloureuses et adresse tout son soutien à la famille. Une enquête de police est ouverte. »
Selon nos informations, une enquête administrative a été lancée en interne pour faire la lumière sur ce drame …