159 km/h en pleine ville, ces excès de vitesse impunis à Toulouse

Mediacités révèle en exclusivité les vitesses constatées par les radars pédagogiques de la commune en 2021. Le constat est effrayant : chaque jour, 5 500 conducteurs ont dépassé les limites de vitesse de plus de 20 km/h. Au total, un conducteur sur quatre était en infraction.

2023-mai-exces-vitesse-toulouse-alain-Pitton-pont-catalans
De nombreux automobilistes sont en excès de vitesse sur le pont des Catalans, à Toulouse. C'est là, entre autres, qu'une pointe de vitesse à 159 km/h a été relevée en 2021. / Crédit photo Alain Pitton

159 km/h au radar. Manifestement, certains Toulousains confondent l’avenue Paul Séjourné et le pont des Catalans avec le circuit d’Albi. En 2021, les deux radars pédagogiques installés sur cette artère limitée à 50 km/h ont enregistré neuf excès de vitesse de cette ampleur. Ces pointes ont été immortalisées le samedi 4 décembre 2021 entre 7 h et 8 h du matin ou encore le samedi 20 mars entre 22 h et 23 h.

Ces cas ne sont pas isolés. La route de Seysses et le boulevard du Maréchal Juin sont, eux aussi, l’aire de jeu d’Ayrton Senna en puissance. Globalement, sur un an, 18 radars ont enregistré 50 automobilistes ou motocyclistes roulant en ville à 159 km/h (le maximum enregistré par les radars) dans des zones limitées à 50 ou même 30 km/h.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Gael Cérez, Dorian Cabrol, Leopold Salzenstein et Alain Pitton

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes