Justin Longuenesse, premier adjoint de la commune de La Madeleine depuis 2020 est également le président‐fondateur d’Imagreen, une société de conseil spécialisée dans le secteur de la transition écologique. Si cette double position d’élu et de chef d’entreprise est assez courante, il convient de veiller à ce que ces deux casquettes ne se mélangent pas. « Il est normal pour une personne d’avoir des liens d’intérêts, qu’il s’agisse de biens matériels possédés, d’activités exercées ou d’engagements personnels peut‐on lire sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Mais pour les responsables publics, certaines situations sont susceptibles de nuire au bon exercice de leurs fonctions. »
Mediacités a eu vent d’une situation qui pose justement question sur la conciliation entre les intérêts privés et la position d’élu de Justin Longuenesse. Le 16 novembre 2021, le premier adjoint de la commune de La Madeleine anime “un petit déjeuner entreprise”, évènement récurrent de la municipalité où sont conviés les différents entrepreneurs du territoire. Le thème de la rencontre est la responsabilité sociale et environnementale. Justin Longuenesse, connaisseur du sujet de part les activités de sa société Imagreen, partage son expérience. Déjà, les frontières sont brouillées : est‐ce le premier adjoint qui parle ou le chef d’entreprise ?
Retour des petits‐déjeuners entreprises ce matin à @LaMadeleine_59 sur le thème de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises.
Merci à @IMAGREENFRANCE d avoir partagé son expérience et son expertise avec les participants. pic.twitter.com/w1lVhdKUof— Sébastien Leprêtre (@lepretre_seb) November 16, 2021
Trois jours plus tard, le 19 novembre 2021, la quinzaine d’entrepreneurs ayant assisté au « petit‐déjeuner entreprise » reçoit un mail signé de la responsable du service Vie économique de la ville de La Madeleine. « Monsieur Longuenesse, qui a dû vous quitter rapidement, souhaite vous transmettre en pièce jointe la plaquette de présentation d’Imagreen ainsi que ses coordonnées », écrit‐elle. Cette fois, la frontière entre élu et chef d’entreprise est parfaitement effacée. Est‐ce le rôle d’une municipalité de transmettre les coordonnées et la plaquette de l’entreprise d’un de ses élus ? Sollicités par Mediacités, les services de la mairie de la Madeleine n’ont pas donné suite.
Mail La Madeleine_compressedLa situation a attiré l’attention de l’association anti‐corruption Anticor. « La promotion et la publicité par les services municipaux d’une entreprise d’un membre du conseil municipal relève d’un non‐respect de la charte des élus du Code général des collectivités territoriales », juge Anticor dans un signalement adressé à la procureure de Lille le 15 février 2022. La charte de l’élu local dispose en effet que « dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier ».
Interrogé par Mediacités, Justin Longuenesse a répondu dans un court email qu’il n’y a, selon lui, « aucun fondement en ce qui concerne le signalement effectué par Anticor car il n’y a jamais eu de « promotion ou publicité par les services municipaux » du groupe Imagreen ». Malgré plusieurs demandes de Mediacités, les services du procureur n’ont pas souhaité se prononcer sur le signalement d’Anticor.
Si l’on cherche un peu, pourrait‐on trouver des contrats ou prestations diverses entre la société IMAGREEN et la MEL sur des thématiques en lien avec les compétences portées par le Vice‐Président Mobilités Transports qui n’est autre que le maire de la Madeleine ?