Lâchée par l’université de Nantes, la librairie Vent d’Ouest en difficulté

libraireNantes
Étal de livres dans une librairie nantaise. / © Photo : Thibault Dumas

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Privée du marché de fourniture des livres de Nantes Université, l’établissement de la place du Bon Pasteur lance une cagnotte en ligne.

La mauvaise nouvelle était prévisible. En janvier dernier, Mediacités révélait comment l’université de Nantes avait préféré confier le marché de la fourniture de ses livres (bibliothèques universitaires, laboratoires, etc.) au lyonnais Decitre, plutôt qu’à ses fournisseurs historiques : les librairies nantaises Durance et Vent d’Ouest. La perte de ce marché colossal (1,7 million d’euros par an, en moyenne, sur une durée de trois ans) « met en péril » l’activité des deux institutions nantaises, déploraient alors leurs responsables dans nos colonnes.

https://www.mediacites.fr/breve/nantes/2023/01/19/les-regrets-sans-effets-de-nantes-universite-pour-les-librairies-locales/
Cap difficile à passer
Et de fait, à peine six mois plus tard, la librairie Vent d’Ouest estime sa perte de chiffre d’affaires à 15% et se trouve en difficulté. « Ce marché avec l’université nous permettait d’avoir régulièrement de la trésorerie, explique Romain Delasalle dans Presse‐Océan. Aujourd’hui, il y a des fournisseurs que nous n’avons pas encore réglés dans les temps. »

Pour pallier ces difficultés, l’établissement de la place du Bon Pasteur a suivi le conseil de certains de ses habitués et lancé une cagnotte en ligne jusqu’au 24 juin. De quoi l’aider à passer ce cap difficile, espèrent les sept …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes