Pays de la Loire : les recettes secrètes de la SNCF pour emporter le marché des TER

C'est officiel : la SNCF exploitera le premier lot de TER ouvert à la concurrence dans les Pays de la Loire. Au conseil régional, le 22 juin dernier, l’annonce a donné lieu à une profusion de petites phrases. Afin de décrypter le vrai du faux, Mediacités s'est procuré deux documents confidentiels.

2023-07-un_TER_Pays_de_la_Loire_au_viaduc_de_l’Angle_en_Vendée_Cramos
Un TER Pays de la Loire au viaduc de l'Angle, en Vendée. / Photo CC - Cramos

« Plus de concurrence, c’est moins de dépenses publiques. Plus de concurrence, c’est plus de service public ! » Dès l’ouverture de la séance du conseil régional, jeudi 22 juin, la présidente (ex‐LR), Christelle Morançais, a ouvert le bal des éléments de langage. Dans la foulée, chaque groupe politique y est allé de sa petite phrase.

Sur l’air du « tout ça pour ça », les écologistes fustigent une longue et coûteuse procédure débouchant finalement sur un statu quo : c’est la SNCF qui, comme avant, fera circuler les trains sur les lignes ouvertes à la concurrence. En écho, les socialistes taclent « une véritable gabegie financière ». En réponse, le vice‐président (LR) chargé des Transports Roch Brancour sort à son tour les éléments de langage. C’est « 100 millions d’euros d’économies », martèle‐t‐il. Et « plus d’humains à bord des trains »…

Mais de quoi parle t‑on exactement ? Interrogés par Mediacités, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes