Logement social dans la MEL : « Cette crise des charges est révélatrice de la nécessité d’investir massivement »

Charges en forte hausse, parc locatif très dégradé et nécessité de reconstruire 1 500 logements dans le cadre du plan de renouvellement urbain… Les défis sont immenses pour Lille Métropole Habitat (LMH), le deuxième bailleur social de la MEL. Entretien exclusif avec Maxime Bitter, son nouveau directeur général.

Concorde_3
37 millions d’euros seront investis d’ici à 2035 pour réhabiliter la tour Renoir du quartier de la Concorde à Faubourg de Béthune. Une opération symbole du programme de renouvellement urbain mené par Lille Métropole Habitat. Photo Matthieu Slisse / Mediacités

Dans la métropole de Lille (MEL), 54 000 demandes de logement social sont en attente. C’est le résultat d’une incapacité à répondre aux besoins depuis de longues années, alors que 30 communes du territoire ne respectent toujours pas les seuils légaux en matière de HLM. En plus de cette carence à combler, Lille Métropole Habitat – deuxième bailleur social de la MEL avec 35 000 logements – doit relever plusieurs autres défis tout aussi compliqués.

À court terme, l’office public doit en effet gérer les conséquences de la hausse des charges provoquée par l’explosion des prix de l’énergie. LMH est également concerné par sept des quatorze projets de renouvellement urbain de l’agglomération, et lance le chantier qui va l’occuper tout au long de la prochaine décennie, à savoir réhabiliter plus de 10 000 passoires thermiques d’ici 2034 afin de respecter les obligations de la loi climat et résilience. Possible ? Mediacités a interrogé Maxime Bitter, directeur général de LMH depuis mars 2022.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes