À Tarbes, l’abbé Mercier poursuivi pour abus sexuels

Tarasteix 1
L'abbaye de Tarasteix / © Charles Mathieu-Dessay

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Jean-Claude Mercier a été interpellé et placé en garde à vue par le parquet de Tarbes, suite aux plaintes de plusieurs hommes pour viols et agressions sexuelles. Mediacités avait consacré un article en 2021 à cet abbé, au sujet de ses finances suspectes.

L’abbé aux mauvais comptes aurait‐il commis des abus bien pires ? Placé en garde à vue le 10 juillet à Tarbes (Hautes‐Pyrénées), Jean‐Claude Mercier, prêtre en rupture avec l’institution catholique, est désormais soupçonné de viols et d’agressions sexuelles sur des mineurs. Les victimes seraient au moins au nombre de sept.

D’après France Bleu Béarn Bigorre, une enquête a été ouverte en 2021 pour abus sexuels sur une victime originaire du Gers, au sujet de faits prescrits datant des années 70. D’après notre consœur du service public, la procureure de Tarbes Bérengère Prud’homme annonce que sept plaintes ont été déposées au total contre l’abbé Jean‐Claude Mercier.

Les plaintes proviennent d’hommes indiquant avoir été violés et agressés sexuellement lorsqu’ils étaient mineurs. Les faits sont prescrits pour la plupart, sauf pour deux victimes, pour lesquelles ils remontent à 2006. D’après la procureure, deux autres potentielles victimes ont été identifiées, mais n’ont pas encore été entendues.
Des mouvements financiers douteux
Mediacités a enquêté en 2021 sur cet abbé des Hautes‐Pyrénées, réputé partisan d’un catholicisme conservateur. Si des abus sexuels nous avaient été alors rapportés, nous n’avions pu les étayer suffisamment à l’époque pour rendre publiques ces accusations. En revanche, nous avons pu établir que Jean …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes