Guide du néo‐Toulousain vol 1 : Mais qui sont‐ils vraiment ?

Plus de 40 000 personnes s'installent à Toulouse chaque année. Même si presque autant repartent au même moment, la Ville Rose affiche la plus forte croissance démographique de France. Dans ce premier chapitre de notre guide du néo-Toulousain, Mediacités revient sur ce dynamisme record qui change chaque année le visage de la commune.

2023-JUILLET-TOULOUSE-Jeunesse
Toulouse compte 38 % de jeunes et six nouveaux habitants sur dix ont entre 15 et 29 ans. / Photo Armelle Parion

Qui sont les néo‐Toulousains ? Le sujet est un de ces marronniers dont la presse a le secret, mais pour ce guide dédié aux nouveaux habitants de notre ville, on ne pouvait faire l’impasse sur cette question mainte fois posée. 

Quatrième ville la plus peuplée derrière Paris, Marseille et Lyon, Toulouse est en passe de doubler cette dernière dans les prochaines années. Et pour cause : avec ses 493 500 habitants (recensement Insee 2020), Toulouse est, depuis 2014, la commune qui accueille le plus grand nombre de nouveaux habitants en France.

« Nous avons gagné 5 300 habitants par an entre 2014 et 2020 et presque autant entre 2009 et 2014, avec un pic à 5 900 ces dernières années, jamais observé depuis 1968 », énumère Marie Molinier, démographe à l’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT). Loin derrière, suivent Montpellier (+ 4 000) et Nantes (+ 3 800). « Notre croissance est très dynamique depuis des décennies, mais la ville connaît un regain d’attractivité depuis le début des années 2000 », précise la démographe. Entre 1999 et 2020, la population toulousaine a gagné près de 108 000 habitants.

Les trois quarts de cette croissance démographique reposent sur le solde naturel, c’est-à-dire les naissances, et le quart restant sur le solde migratoire. Ce dernier représente le nombre d’arrivées d’habitants, aussi bien en provenance de la ville voisine que d’un pays étranger. En l’occurrence, quatre nouveaux arrivants à Toulouse sur dix viennent de la région Occitanie …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes