Aller voir un match du Losc au Grand Stade de Villeneuve d’Ascq, c’est entreprendre un voyage à Mulliez‐Land. Impossible de faire un pas sans tomber sur une enseigne de la richissime famille nordiste. À peine sorti du métro à l’hôtel de ville, vous entrez dans le centre commercial V2 dont la locomotive est un hypermarché Auchan. Contournant un rond‐point végétalisé, vous longez un magasin Boulanger avant de vous engager sur le boulevard de Valmy, où vous défilez devant une papeterie Top Office, un Kiabi et un Décathlon. Vous tournez à droite : cette fois, c’est un garage Norauto puis un Leroy Merlin qui vous accompagnent jusqu’à l’intersection suivante. Et là, derrière un Saint‐Maclou, apparaît enfin la Decathlon Arena, l’antre des exploits du club lillois.
À Villeneuve d’Ascq, la famille Mulliez possède ainsi un peu plus de 1,1 million de mètres carrés – l’équivalent de 169 terrains de foot. Car les Mulliez, via
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.