Déjà sous le coup d'une enquête pour une utilisation présumée frauduleuse de son indemnité parlementaire, Marc-Philippe Daubresse, en campagne pour sa réélection au Sénat, est aussi mis en examen pour prise illégale d'intérêts.
Nouvelle tuile pour Marc‐Philippe Daubresse ! Mardi 29 août, La Voix du Nord révélait que le sénateur (LR) du Nord et ancien ministre avait été mis en examen il y a plusieurs mois pour prise illégale d’intérêts. L’affaire remonte à une plainte – simple puis avec constitution de partie civile – déposée respectivement en février 2018 puis en août 2020 par le lanceur d’alerte lambersartois Eric Darques, bête noire de l’élu depuis de longues années. Ce dernier a dans le viseur l’attribution par la ville de Lambersart, alors dirigée par Marc‐Philippe Daubresse, deux marchés publics au cabinet d’avocats lillois Thémès, dont Me Francis Deffrennes est l’un des associés. Or ce dernier est aussi un très proche de l’ex‐maire de Lambersart.
Fin octobre 2020, Mediacités vous avait déjà raconté tous les détails de cette histoire. La chronologie des événements mérite le rappel. Le 30 septembre 2017, lors d’un conseil municipal houleux, les deux marchés incriminés sont évoqués sans faire l’objet d’un vote. Ils portent sur une mission de « conseil juridique et de représentation en justice » pour un an renouvelable trois fois. La décision n’évoque aucun montant maximum pour la prestation. A l’époque …