« Je voyais des dollars au‐dessus de leurs têtes » : ce que la privatisation des crèches fait aux enfants

Né d'un travail d'enquête entamé dans les colonnes de Mediacités, Le Prix du berceau, livre de Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi consacré à l'impact de la privatisation du secteur de la petite enfance, pose avec force une question de fond : les crèches sont-elle un business comme un autre ? Extraits.

dessin creche
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst.

« Ce livre aurait pu s’appeler L’Enfant-chiffre », écrivent Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse, les deux auteurs de l’ouvrage finalement intitulé « Le Prix du berceau », à paraître le 8 septembre 2023 aux éditions du Seuil, dont nous publions ci‐dessous les bonnes feuilles. Il constitue l’aboutissement d’une enquête entamée il y a un an dans les colonnes de Mediacités. Quelques mois après le décès d’un enfant dans une crèche du groupe People&Baby à Lyon, nous lancions un appel à témoignages dont le succès nous a surpris. En quelques jours, plus de 130 personnes, parents ou salariés de crèches pour l’essentiel, nous ont partagé leur ressenti, préoccupations et, parfois, leurs grandes souffrances professionnelles.

Le gros travail de vérification et d’investigation qui a suivi a abouti à plusieurs articles approfondis réunis dans un dossier spécial consacré au secteur de la petite enfance. Nous nous sommes notamment penchés sur les bouleversements suscités par la montée en force des crèches privées. Celles‐ci occupent désormais 24 % du secteur en France contre 11 % il y a dix ans.

Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi ont décidé de plonger plus avant dans les coulisses des « empires des berceaux », ces multinationales pour qui la petite enfance est d’abord une industrie à optimiser. Ils en sont sortis avec la conviction que les adultes de demain méritent mieux que d’être réduits, dès les premiers mois de leur existence, à être perçus comme de simples produits financiers.

En avant‐première, nous vous proposons de découvrir quelques extraits 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 16 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi / We Report

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes