À Lille, le rêve inatteignable d’une braderie propre

500 000 plats de moules frites et plus de quatre millions de litres de bière. Chaque année, la Braderie de Lille est l’évènement de tous les excès… également du côté des déchets. Mediacités s’est demandé comment la plus grande brocante d’Europe pourrait devenir plus éco-responsable.

IMG_1270
Sur le week-end de la Braderie, ce sont plus de 350 tonnes de moules qui sont consommées. Depuis 2018, une partie des coquilles sont recyclées. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

La Braderie de Lille est « la plus grande manifestation d’économie circulaire de France », répète régulièrement Martine Aubry. Mais dans le même temps, elle est également l’un des événements les plus polluants. La Voix du Nord avait l’an dernier estimé son empreinte carbone à 30 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles d’une ville comme Lezennes.

Si cette pollution est avant tout due aux trajets en voiture et en avion des quelques deux millions de visiteurs de la Braderie, la production de déchets est elle locale et donc bien plus palpable. Gobelets, emballages, barquettes de frites et récipients pour les moules… près de 350 tonnes de détritus sont collectés chaque année dans les rues de Lille, rien que dans la nuit du dimanche au lundi.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes