Public‐privé : « Mieux s’armer pour éviter les conflits d’intérêts »

La journaliste Isabelle Jarjaille, auteure de "Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?" (Editions Yves Michel), plaide pour une législation permettant de limiter la collusion entre les entreprises privées et l'administration publique.

AUTOROUTE QUINCIEUX
Le Grand Lyon financera la moitié de la construction d’entrées et sorties sur l’A46 à hauteur de Quincieux alors que ces travaux sont censés être payés par les péages encaissés depuis des années par la société d’autoroutes APRR. photo : N.Barriquand/Mediacités

A quand remontent les premières délégations de services publics ?

Le principe de la délégation au privé de services publics est très ancien : déjà sous l’empire Romain, la construction d’aqueducs a parfois été confiée à des acteurs privés. En France, l’une des premières concessions a été mise en place avec la construction du Canal du Midi : l’État a délégué le chantier à un entrepreneur, Pierre‐Paul Riquet, au 17e siècle. Ses descendants en ont gardé l’exploitation jusqu’à la moitié du 20e siècle ! Les partenariats publics privés se sont développés massivement dans la deuxième moitié du 19e siècle avec la révolution industrielle, au rythme de la construction des chemins de fers et des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité. Ainsi la ville de Lyon a délégué la gestion de l’eau à la Générale des eaux dès 1853. Cette société, devenue Veolia, gère encore aujourd’hui le réseau qu’elle a construit !

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes