Interpol : dix années d’enquête sur les coulisses de l’agence mondiale de la police

Interpol
Au siège d'Interpol, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Les journalistes Mathieu Martinière et Robert Schmidt publient Interpol, l’enquête (éd. Harper Collins). Leur livre dévoile les arcanes d’une institution, basée à Lyon, trop souvent instrumentalisée par des intérêts privés ou des États autoritaires.

Ne pas se fier aux façades vitrées de la « forteresse moderne, structure de verre et de granit », selon la description de Mathieu Martinière et Robert Schmidt, qui abrite le siège mondial d’Interpol, dans le 6e arrondissement de Lyon. Ces deux journalistes membres du collectif We Report publient ce 11 octobre, aux éditions Harper Collins, une enquête inédite sur l’agence internationale de la police sobrement intitulée : Interpol, l’enquête. « Une institution, au‐delà de la fiction, qui reste curieusement peu médiatisée et mal documentée », écrivent les auteurs en introduction. Et particulièrement opaque, du moins pour ceux qui ne liront pas le livre de Mathieu Martinière et Robert Schmidt.

Fruit d’une enquête de dix ans, entamée dans les colonnes de Lyon Capitale et Die Zeit, puis poursuivie pour Mediapart, Mediacités, La Tribune de Genève ou à l’occasion d’un documentaire diffusé sur Arte, le travail des deux journalistes d’investigation nous emmène dans les coulisses d’une institution fantasmée. Non, Interpol n’est pas le QG d’une armée d’espions équipés à la James Bond.

C’est le premier 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes