Quatre portes fracturées, dix‐huit endoscopes volés et la quasi‐totalité des opérations de gastro‐entérologie déprogrammées pendant plusieurs jours : c’est la désagréable mésaventure qu’a connu l’hôpital de Melun en novembre 2022, victime d’un cambriolage de grande ampleur. « Nous allons rajouter des caméras, des serrures, des alarmes. Ce sera de l’argent dépensé au détriment du personnel et du matériel biomédical. C’est triste, mais il faut s’adapter », regrettait le directeur de l’établissement auprès du journal Le Parisien.
Des vols spectaculaires comme celui‐ci sont régulièrement chroniqués à la rubrique faits divers des quotidiens régionaux. Notre enquête révèle pourtant qu’ils ne constituent que la face visible d’un phénomène massif à l’hôpital où les vols – autant d’effets personnels que de matériel médical – sont quotidiens… et seraient fréquemment commis par les employés eux‐mêmes.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.