À Toulouse, Jean‐Luc Mélenchon persiste et signe sur le Hamas et mobilise ses troupes

2023-octobre-mélenchon-toulouse
Jean-Luc Mélenchon, à la salle Barcelone, à Toulouse, le 12 octobre 2023.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

De passage à Toulouse jeudi 13 octobre, pour présenter son livre "Faites Mieux!", Jean-Luc Mélenchon a consacré une bonne partie de sa conférence aux critiques que lui valent sa position sur le conflit israélo-palestinien.

1h37 de conférence, dont un tiers consacré à la position de La France insoumise (LFI) sur le conflit entre le Hamas et Israël : Jean‐Luc Mélenchon était, jeudi 12 octobre, à Toulouse, devant une salle comble de 500 personnes. Venu initialement pour présenté son livre Faites mieux !, l’homme politique a tenté de rassurer ses troupes dans un contexte politique tendu, et de les mobiliser en vue des prochaines échéances électorales.

Après une longue introduction sur la nécessité pour la France de rester « non‐alignée », sur l’impossibilité de « soutenir inconditionnellement une partie prenante dans un conflit et ensuite proposer sa médiation » et sur la précédente guerre de Gaza en 2008–2009, où des crimes de guerre ont été observés de deux côtés, Jean‐Luc Mélenchon a relu la déclaration pour laquelle il se dit « accusé de faire l’apologie du terrorisme ».

Publiée à 13 heures, samedi 7 octobre, soit quelques heures après le début des attaques du Hamas contre des cibles civiles et militaires en Israël (qui ont fait 1 200 morts, dont onze Français, selon les derniers comptages), cette déclaration et le communiqué des parlementaires LFI, renvoyant dos à dos les protagonistes, ont provoqué de nombreuses réactions scandalisées.
Refus de reconnaître une maladresse …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes