Vieux bureaux lillois cherchent occupants, désespérément

Alors que des records de transaction sont battus chaque année ou presque sur le marché de l'immobilier d'entreprises lillois, certains immeubles restent à l'écart de l'euphorie générale. Qu’en faire ?

Immo_bureaux_lille
Immeubles de bureaux à louer à Lille, en 2014. Photo d'illustration : Andia

Dans la métropole lilloise, 237 000 mètres carrés de bureaux sont vides. Le calcul a été établi par BNP Paribas Real Estate, la filiale immobilière de la banque. L’estimation de son concurrent Arthur Loyd, l’un des principaux commercialisateurs de la place, est plus élevée encore : près de 300 000 mètres carrés de surfaces vacantes, dont 58 500 dans des immeubles neufs et 240 000 dans des bâtiments « de seconde main » ! Des chiffres énormes, supérieurs même à la situation toulousaine, déjà étudiée par Mediacités. Ils n’ont pourtant rien d’inquiétant, affirment les professionnels du secteur. « Un peu plus de 213 000 mètres carrés tertiaires ont été acquis ou pris en location par des entreprises en 2017 dans l’agglomération, souligne Yves Noblet, directeur régional de BNP Paribas Real Estate. Le stock correspond donc à 13 mois de transactions. Et même moins d’un an, si l’on ne considère que les bureaux neufs. C’est à peine suffisant. » Daniel Dorchies, président d’Arthur Loyd, confirme : « Le marché lillois est très dynamique depuis une décennie. Les surfaces « disponibles » ne le restent pas longtemps. »

Tout de même, l’offre ne se renouvelle pas intégralement en l’espace d’une année. Quelque 70 000 à 80 000 mètres carrés dédiés à l’activité tertiaire sont inoccupés de longue date. Il s’agit de bâtiments anciens nécessitant une rénovation lourde, poursuit Daniel Dorchies. Une partie d’entre eux, que les commercialisateurs hésitent à quantifier (30 000 m …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes