La cuisine centrale de Toulouse dépasse les normes de pollution des eaux

cuisine centrale toulouse
La cuisine centrale de Toulouse. / Crédit photo Google Earth

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

La préfecture de Haute-Garonne met en demeure la mairie de Toulouse de corriger plusieurs infractions concernant la cuisine centrale du Mirail. Au moins 200 000 euros de travaux sont prévus.

Mise en service en 1983, la cuisine centrale du Mirail, exploitée par la commune de Toulouse, ne respecte pas les normes environnementales. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a missionné deux inspections en décembre 2021. Réalisées par la société Qualiconsult, elles ont fait apparaître plusieurs « non‐conformités majeures persistantes ».

La première de ces infractions au code de l’environnement concerne la « non‐conformité des résultats de mesures avec les valeurs limites d’émissions applicables ». En clair, le niveau de pollution est trop élevé dans les eaux usées rejetées par la cuisine centrale. La seconde infraction est due à l’absence de dispositif de rétention des eaux de ruissellement sur le site. 

En conséquence, la préfecture de Haute‐Garonne vient de publier un arrêté de mise en demeure, daté du 23 octobre. Comme Mediacités le révèle, la municipalité doit engager les travaux nécessaires au respect de la législation, avant le 23 juin 2024.
Des travaux estimés à 200 000 euros minimum
Contactée, la mairie précise que ses services « ont travaillé en collaboration avec la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), service de l’État en charge de l’inspection de la cuisine centrale, afin de déterminer les modalités et conditions de mise en conformité de l’établissement (…) dès les modifications demandées ».

« Aujourd’hui, la mairie a d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes