« Je souhaite ce soir revenir et partager avec vous le succès collectif de notre accueil de la coupe du monde sur la métropole ». Le 20 octobre dernier, c’est en se félicitant du « pari réussi » de l’accueil de cinq matches de la coupe du monde de rugby au grand stade de Villeneuve d’Ascq que le président Damien Castelain ouvrait la séance du conseil communautaire de la métropole européenne de Lille (MEL).
« Lorsque je vois les chiffres, les résultats et le bilan, je crois qu’on peut dire que c’est un immense succès pour notre métropole », jubile le maire de Péronne‐en‐Mélantois, par ailleurs grand fan de sport. À l’en croire, les retombées économiques seraient « phénoménales et estimées par la World Rugby Cup à 20 millions d’euros par match, soit environ 100 millions sur l’ensemble de la métropole. De quoi profiter largement à notre économie, à nos hôteliers, à nos restaurateurs, et à tous les partenaires qui ont œuvré à la réussite de cet évènement ».
100 millions d’euros de retombées économiques en cinq matches, vraiment ? Sur quoi se base ce chiffre ? Nous avons mené nos recherches …