Révision du plan d’urbanisme : ces projets qui crispent les habitants de la métropole de Lille

Consultés jusqu’au 7 novembre sur les grandes orientations d’aménagement, près de 1 500 habitants de la métropole lilloise ont profité de l’enquête publique pour faire part, le plus souvent, de leur opposition. Un exercice démocratique qui voit deux grands projets émerger avec un nombre très élevé de contributions.

Plan local d’urbanisme – metropole deLille
Près de 1 500 habitants de la métropole lilloise ont donné leur avis sur le plan local d'urbanisme de la MEL. Photo : Google Earth

Sur le site de la métropole lilloise, les contributions s’enchaînent. Ce n’est pas une, ni deux, même pas dix, mais plus de 70 pages de doléances qui défilent, à un jour de la clôture de l’enquête publique. Depuis le 3 octobre – et jusqu’au mardi 7 novembre – les citoyens métropolitains sont encouragés à donner leur avis sur le plan local d’urbanisme (PLU) de la métropole. Le PLU, c’est ce qui définit les grandes lignes de notre territoire en termes d’urbanisme, de constructions, ou encore d’infrastructures de transport.

Ces orientations ont été votées le 10 février et le 30 juin dernier, et sont aujourd’hui soumises à l’appréciation du public. Elles viennent compléter les deux précédents PLU qui n’intégraient pas l’entièreté des villes de la MEL, cinq communes ayant intégré la métropole en 2020. Le futur PLU accorde en outre davantage d’importance à la ressource en eau et prend en compte des futures nouvelles lignes de tramways et de bus de la MEL.

Pour comprendre tous les enjeux de ce document, il faut s’armer de volonté et de patience. À elle seule, la note de synthèse du projet compte pas moins de 58 pages. À cela s’ajoutent tout un tas de documents et d’annexes tout aussi longs les uns que les autres, consultables sur le site de la MEL, ainsi que des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes