Dès son ouverture à Nantes, le géant de la fast‐fashion, Primark, divise

Primark, galerie Beaulieu à Nantes
Primark, galerie Beaulieu à Nantes. Photo : Antony Torzec

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Un magasin Primark [et ses 50 caisses enregistreuses] ouvre ce vendredi 10 novembre dans la galerie Beaulieu à Nantes. Propriété d’un groupe irlandais, cette enseigne enregistre des bénéfices record grâce à ses tarifs imbattables. Mais au prix d’atteintes massives à l’environnement.

Des t‑shirts à 3 euros, des baskets à 16 euros, des blousons à 20 euros… La mode à tout petit prix, voilà ce qui fait la renommée de l’enseigne irlandaise Primark. Le concept nait en 1969 à Dublin lorsqu’Arthur Ryan lance un magasin « low cost » pour mettre à la disposition des clients modestes des vêtements à prix réduit. Inflation oblige, un peu plus de cinquante ans plus tard, le succès est grandissant.

En 2022, la marque affichait la plus forte hausse des enseignes commerciales en France. Les actions d’Associated British Foods (ABF), sa maison mère, s’envolaient de plus de 6% à la Bourse de Londres la semaine dernière après l’annonce d’un bénéfice net annuel en hausse de près de 50%, à plus d’un milliard d’euros. Un résultat exceptionnel grâce à une stratégie agressive d’implantation, notamment sur le territoire français.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes