Décorations de Noël : un article [promotionnel] du Voyage à Nantes sur le site de Ouest‐France

La Petite maman Noël de Virginie Barré qui illustre le publireportage. Photo LVAN-Martin Argyroglo-foto
La "Petite maman Noël" de Virginie Barré qui illustre le publireportage. Photo : LVAN-Martin Argyroglo

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Depuis ce lundi 11 décembre, la page Nantes du site internet de Ouest-France intègre un article promotionnel élogieux sur les décorations de Noël, si controversées sur les réseaux sociaux. Il s’agit en fait d’un publireportage (ou « Native Ad ») acheté en amont par le Voyage à Nantes.

« Une horreur », « quelle tristesse ! », « rendez‐nous Noël »… Depuis un mois, la polémique s’enflamme sur les décorations du « Voyage en Hiver » qui ont suppléé les ordinaires guirlandes de Noël en centre‐ville. Des critiques alimentées le 16 novembre dernier par une réponse de la ville de Nantes à un message posté sur le réseau social X (ex‐Twitter). « Parce qu’au XXIe siècle, l’esprit de Noël est multiculturel. Il n’est plus unique mais laisse la place à toutes les confessions ou non‐confessions. Parce que ces moments féériques devraient rassembler tout le monde sous le même drapeau de la créativité », argumente alors le compte social de la Ville, avant de retirer illico son message.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes