John Textor rode son pitch pour vendre le nouvel OL à la bourse de New York

Dans la foulée de sa réconciliation très médiatisée avec Jean-Michel Aulas, le nouveau patron de l’Olympique lyonnais a vanté dans le journal Le Monde une vision idyllique de la multipropriété des clubs. Un modèle qui a le vent en poupe dans le foot business actuel mais qui reste un pari risqué.

Lyon’s Italian new head coach Fabio Grosso and Lyon’s US President John Textor pose with a team jersey
John Textor, le nouveau patron de l'Olympique lyonnais, ici en septembre 2023, à Lyon. Photo : Sipa.

On n’est jamais mieux servi que par soi‐même. John Textor, le nouveau propriétaire de l’Olympique lyonnais, l’a bien compris. Appelé par le journal Le Monde à dresser un premier bilan, un an tout juste après avoir racheté le club rhodanien via sa société Eagle Football, il n’hésite pas à se livrer à un exercice d’auto-satisfaction.

« J’ai restructuré la dette d’OL Groupe, j’ai fait des choses formidables pour le côté business du club », assène‐t‐il ainsi dans une interview publiée jeudi dernier. Malheureusement, ces résultats « formidables » sont pour l’instant oblitérés par le fait que « l’équipe ne gagne pas », reconnaît‐il.

Une présentation aussi positive est sujette à discussion, comme le montre un article récent de Mediacités. Mais il est 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes