Conflits d’intérêts : le groupe de Vanessa Rousset verse 100 000 euros au Trésor public

Comme Mediacités l'a découvert, la femme d'affaires lyonnaise à la tête du gestionnaire de fonds immobiliers AMDG a accepté de transiger avec l’Autorité des marchés financiers. En cause notamment : des lacunes dans la prévention des conflits d'intérêts entre les diverses sociétés de la dirigeante ou d'un de ses proches.

Vanessa Rousset-AMF – 1
Vanessa Rousset préside le gestionnaire de fonds immobiliers AMDG. Montage : N.Barriquand/Mediacités.

Selon une décision rendue publique début décembre par l’Autorité des marchés financiers (AMF), le groupe immobilier lyonnais Asset management data governance (AMDG) présidé par Vanessa Rousset a accepté de transiger avec l’AMF en s’engageant à verser 100 000 euros au Trésor public, dans le cadre d’un accord de composition administrative, comme l’a repéré Mediacités [contactée, Vanessa Rousset n’avait pas donné suite à nos sollicitations, mais elle nous a adressé un droit de réponse après à la publication de notre article].

Ce protocole, sorte d’accord amiable pour éviter une sanction, intervient dans le cadre du contrôle effectué par le gendarme financier, qui délivre un agrément à AMDG depuis 2017. Seulement une dizaine de ces accords sont signés chaque année en France. La société de gestion immobilière, fondée par Vanessa Rousset, pilotait près de 275 millions d’euros d’actifs fin 2021. Au cours de son contrôle, l’AMF a 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes