Lyon‐Bron : la face cachée d’un aéroport « d’affaires »

Enquête judiciaire pour travail dissimulé, départs de compagnies aériennes, vols en jet privé de plus en plus décriés… Le troisième aéroport d'affaires de France, prisé par certains patrons lyonnais comme Olivier Ginon, est entré en zone de turbulences.

2023-12-Aeroport Lyon Bron
Des « spotters » (« observateurs » en français) recensent les allers et venues des jets de l'aéroport de Bron, près de Lyon. Photo : M.Martinière/We Report.

L’hélicoptère est en approche. Les « spotters » se mettent en place. Jérémy* monte sur un gros rocher. Sac à dos noir sur les épaules, casquette grise portant l’inscription « Falcon », il brandit son appareil photo et son téléobjectif. Un compère l’interpelle : « Y’a pas une espèce de losange sur le côté ? » Jérémy est perplexe : « Tu arrives à le voir d’ici, toi ? » L’autre réplique avec un sourire : « Non, mais je l’ai vu en photo avant ! » Quelques minutes plus tard, l’hélicoptère, un modèle d’Airbus, se pose tranquillement sur la piste d’atterrissage. Comme prévu.

Chaque jour, près du parking de l’aéroport de Lyon‐Bron, quelques passionnés de tout âge viennent observer le ballet de ses aéronefs, dont de nombreux jets privés. Avec l’aide des sites web de suivi des vols, ces spotters (« observateurs » en français) connaissent les heures de décollage et d’atterrissage, viennent saisir le bon cliché et le partagent sur les réseaux sociaux. « L’année dernière, je venais tous les jours, raconte Jérémy, mordu d’aviation depuis l’enfance. Ce que j’aime, c’est voir les différents modèles. Je suis un grand fan de Dassault Aviation. Mais je ne m’intéresse pas aux propriétaires. »

Un jet privé atterrit soudain sur le tarmac. Jérémy et deux autres spotters se ruent vers le grillage, au plus près de la piste. Ils capturent l’avion, un Embraer Phenom 300, le modèle utilisé par le milliardaire Alain Mérieux, puis rangent leurs appareils. Deux hommes sortent alors de l’appareil, passent par

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Mathieu Martinière / We Report

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes