Favoritisme au Grand Lyon ? Ce que révèle le dossier d’attribution du marché du chauffage urbain

La semaine dernière, BFM Business a dévoilé le contenu d’un mail anonyme qui accuse la majorité écologiste de la Métropole de favoritisme dans l’attribution d’un marché de 173 millions d’euros. Alerte, manœuvre ou cabale politique ? Mediacités s’est procuré l'analyse des offres menée par les services de la collectivité et démêle l’imbroglio.

2024-01-Marche public Grand Lyon-chauffage urbain
Le 29 janvier prochain, le conseil métropolitain du Grand Lyon doit voter l'attribution du marché du chauffage urbain « sud-ouest lyonnais  ». Photo et montage : N.Barriquand/Mediacités.

Panique à la Métropole ! Jeudi 11 janvier dernier, le site de BFM Business publie un article intitulé « À Lyon, un mail anonyme dénonce un favoritisme du marché public du chauffage urbain ». Corbeau ou « lanceur d’alerte », comme il se présente lui‐même, l’auteur du message en question a contacté, mi‐décembre, une quinzaine d’élus du Grand Lyon. Sans apporter de preuves, il écrit que « l’entreprise qui souhaiterait favoriser (sic) serait la plus chère mais vos services essaieraient de la faire apparaître malgré tout comme la plus intéressante ». La collectivité présidée par Bruno Bernard réplique deux heures plus tard, montre en main, par communiqué. Elle déplore une « tentative de déstabilisation » et annonce qu’elle va saisir la justice pour « dénonciation calomnieuse » et « diffusion de fausses informations ».

Mais que s’est-il réellement tramé en coulisses autour de ce marché public qui doit être attribué à la société Coriance, le 29 janvier prochain [voir en suivant ce lien le projet de délibération] ? Mediacités s’est procuré le détail des offres déposées par les deux entreprises concurrentes qui ont candidaté (Idex et Coriance) et

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes