Marché du chauffage urbain : ces informations qui n’ont pas été transmises aux élus du Grand Lyon

Comme l’a constaté Mediacités, la présentation des conditions tarifaires des offres de Coriance et d'Idex communiquée aux conseillers métropolitains comporte des manques. Une découverte préoccupante alors que l’attribution de ce contrat de 173 millions d’euros est déjà suspectée de favoritisme.

2024-01-Marche public Grand Lyon-Metropole de Lyon-Chauffage urbain
Deux sociétés, Coriance et Idex, se sont disputées le marché public du chauffage urbain du sud-ouest lyonnais. Montage : N.Barriquand/Mediacités.

Le marché public du chauffage urbain « sud‐ouest lyonnais » a‑t‐il vraiment livré tous ses secrets ? La semaine dernière, Mediacités révélait le contenu de la procédure d’appel d’offres qui a conduit la métropole de Lyon à préférer la société Coriance pour un contrat de délégation de service public (DSP), estimé à 173 millions d’euros sur vingt‐cinq ans. Cette attribution est au cœur de toutes les attentions depuis qu’un mail anonyme, envoyé à des élus et dévoilé par BFM Business, accuse la majorité de Bruno Bernard d’avoir fait preuve de favoritisme sur ce dossier.

Le nom du gagnant du contrat doit être entériné lors du conseil métropolitain du Grand Lyon du 29 janvier prochain [voir le document ci‐dessous]. D’ici là, le dossier sera à l’ordre du jour d’une réunion, ce mercredi 24 janvier, de la commission Proximité, environnement et agriculture. Les 27 élus qui la composent auront alors à se prononcer sur le choix de Coriance… mais ils n’auront pas toutes les cartes en main.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille, avec Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes