Emmanuel Ferrand, monsieur Agriculture officieux de Laurent Wauquiez et vrai lobbyiste de la FNSEA

Plutôt discret, Emmanuel Ferrand, conseiller régional de l’Allier, a la main sur la distribution des subventions européennes aux exploitants agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes. Lui-même éleveur et céréalier, il défend une approche libérale et productiviste pas toujours raccord avec la « préférence régionale » vantée par le président de la Région.

2024-01-Emmanuel Ferrand-region Auvergne-Rhone-Alpes-Agriculture
Le conseiller régional Emmanuel Ferrand, visage de la FNSEA dans l'Allier, ici en discussion avec Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, en août 2022. Photo : compte X E_Ferrand_03.

Il est des choix de communication qui en disent long… En ce début de nouvelle année, le groupe LR du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a publié une série de tweets comme autant de points d’étape sur les grands engagements de la collectivité présidée par Laurent Wauquiez pour 2024. Pour le budget ou les mobilités, les vice‐présidents chargés de ces compétences clés sont mis à contribution pour délivrer un message forcément positif. Curieusement, quand vient le tour de l’agriculture, ce n’est pas Fabrice Panneckoucke, le « VP » chargé de ce secteur qui est mobilisé pour vanter le « succès » de la politique agricole régionale, mais Emmanuel Ferrand.

Dans sa courte vidéo, ce conseiller régional délégué aux fonds européens agricoles se félicite de la nouvelle programmation de la collectivité, particulièrement favorable à l’installation des jeunes agriculteurs. Qu’on se rassure pour

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes