Tribune – Lettre ouverte à Gabriel Attal pour soutenir le collège la Durantière de Nantes

Mobilisation au collège la Durantière Nantes
Mobilisation devant le collège la Durantière Nantes. Photo : Sylvain Marange

Dix universitaires et chercheurs, ayant noué des liens privilégiés avec les enseignants du collège la Durantière de Nantes, signent une lettre ouverte destinée au Premier ministre et ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. Dans ce texte, ils demandent le classement de cet établissement en REP + (Réseau d’éducation prioritaire renforcée). Ce classement, propre à l’Éducation nationale, permettrait aux élèves et aux enseignants  de disposer de moyens supplémentaires.

En 2022 dans Mediacités, nous avions déjà évoqué les conditions d’enseignement dégradées dans ce collège public nantais situé entre les quartiers Dervallières et Bellevue.

Nous diffusons donc aujourd’hui cette lettre ouverte dans le Forum de Mediacités, un espace ouvert aux contributions d’associations, de collectifs, de citoyens ou de spécialistes d’une question de société. Cet espace ne correspond pas à des prises de position de la rédaction de Mediacités mais est destiné à contribuer au débat public.

Lettre ouverte à Gabriel Attal, Premier Ministre
Au nom de l’exigence des savoirs, le collège la Durantière doit être classé en REP+
Monsieur le Premier Ministre,

Vous avez déclaré « emmener à Matignon la cause de l’École » à laquelle vous donnerez, « comme Premier ministre, tous les moyens d’action nécessaire pour sa réussite ». A la rentrée, vous vous alarmiez à juste titre 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Le collectif Collège Durantière

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes