Machination politique à Toulouse : condamnée à trois ans de prison avec sursis, Laurence Arribagé va devoir démissionner

L'ex-députée LR et actuelle adjointe au maire de Toulouse est reconnue coupable de dénonciation calomnieuse, recel du secret professionnel et recel de prise illégale d’intérêts, pour avoir orchestré un “complot” contre la candidate macroniste lors des législatives de juin 2017. Elle doit démissionner de son mandat municipal.

Moudenc 66
La présidente de LR31 Laurence Arribagé, était 2e sur la liste de Jean-Luc Moudenc, lors des municipales 2020. / © Gael Cérez

Le parquet avait demandé des peines exemplaires, les juges l’ont entendu. Ce 29 janvier, Laurence Arribagé a été condamnée par le tribunal judiciaire de Paris pour sa participation à une machination politique à la veille du second tour des élections législatives de 2017 visant à déstabiliser la campagne de sa concurrente Corinne Vignon, actuelle députée de la majorité.

Les juges n’ont pas ménagé Laurence Arribagé lors du délibéré. Ils concluent que cette proche de Jean‐Luc Moudenc a été la « coordinatrice assumée à des fins personnelles » d’une « machination ». En participant à une « entreprise délinquante », l’ancienne députée Les Républicains de Haute‐Garonne (2014–2017) a, selon eux, porté « une grave atteinte aux institutions de la République » et « dégradé l’honneur » des parlementaires.

L’actuelle adjointe au maire de Toulouse est donc reconnue coupable de dénonciation calomnieuse, recel du secret professionnel et recel de prise illégale d’intérêts. Non présente à l’audience, elle est condamnée à trois ans de prison avec sursis et 10 000 euros d’amendes.

À cela s’ajoute une peine complémentaire d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Elle doit donc démissionner de son mandat d’adjointe, même en cas d’appel de cette décision.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2023/12/14/arribage-versus-vignon-le-proces-dune-cabale-politique-a-la-sauce-toulousaine/#:~:text=Arribag%C3%A9%20versus%20Vignon%20%3A%20le%20proc%C3%A8s,Marc%20Menvielle%20et%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20Sartorelli.
Des peines prononcées contre l’ancien n°2 du fisc
Parmi les autres protagonistes impliqués dans ce scandale de l’entre‐soi toulousain, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Etienne Merle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes