Dans une enquête sur les manquements déontologiques de l'équipe parlementaire de rugby à XV, le député Horizons Jean-François Portarrieu n'a pas hésité à mentir aux journalistes du quotidien Le Monde.
Le XV parlementaire est une équipe de rugby rassemblant une vingtaine de députés et sénateurs autour du ballon ovale. Ce club de sport aux adhérents influents, présidé par le député de Haute‐Garonne Jean‐François Portarrieu, entretient des relations pouvant confiner au conflit d’intérêts, avec de grandes entreprises, comme Airbus. Mediacités s’en est déjà fait l’écho en 2019. On y reviendra.
https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2019/07/02/lobbying-comment-airbus-sponsorise-lequipe-de-rugby-du-parlement/
Les parlementaires doivent en effet déclarer dans un registre tous les cadeaux et avantages en nature d’une valeur de plus de 150 euros qu’ils reçoivent. D’après nos confrères du Monde, ces déclarations sont « rarissimes » pour ces rugbymen législateurs.
« En 2023, seuls deux députées et trois sénateurs ont mentionné une contribution extérieure à leurs déplacements – tous les cinq pour celui de février 2023 à Dublin », révèle ainsi Le Monde. La députée du Finistère a par exemple déclaré « la prise en charge de 350 euros », soit « la moitié du séjour » par les entreprises partenaires de l’équipe.
Un bobard ?
Pourtant, en 2019, alors que l’équipe parlementaire avait fait le déplacement à Dublin,