Transparence : le maire de Toulouse a tenu la moitié de ses engagements

2024 transparence toulouse ONG

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Louise Hébrard

Durant les municipales 2020, Jean Luc Moudenc s’était engagé à mettre en place six propositions établies par Transparency France pour renforcer l’intégrité de la vie publique locale. Près de quatre ans plus tard, le bilan est mitigé.

Prévenir la corruption, rendre publiques les rencontres avec des lobbyistes et le montant des indemnités, encadrer les frais des élus, mettre en place un registre des départs et rendre accessibles les documents administratifs… Voici ce que l’ONG anti‐corruption Transparency a demandé aux candidats lors des municipales 2020. L’actuel maire de Toulouse s’était engagé à mettre en œuvre ces six mesures visant à faire progresser l’intégrité et la transparence.

À mi‐mandat, le bilan est contrasté : seule la moitié des engagements a été mise en place. La Ville rose fait mieux que Marseille et Montpellier (deux sur six), mais se place loin de Paris, Bordeaux, Lille et Lyon (cinq engagements tenus sur six) ou encore Nantes et Strasbourg (quatre sur six).
1. Publier le montant cumulé des indemnités – Réalisé
Transparency avait demandé à la municipalité de publier le montant cumulé des indemnités perçues par les élus de la collectivité. La mairie a répondu à cette requête en rendant public l’état de ces indemnités perçues en 2021.
2. Rendre accessible des documents administratifs – Réalisé, mais incomplet
La commune et Toulouse m …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes