IVG dans la Constitution : qu’ont voté les sénateurs de Haute‐Garonne et d’Occitanie ?

Fichier_15-Hemicycle sénat
L'hémicycle du palais du Luxembourg, où se réunissent les sénateurs. / Crédit photo Sénat.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Sur les quatre sénateurs du département, deux se sont opposés à cette sacralisation d’un droit fondamental pour les femmes. Une position ultra minoritaire à l’échelle de la région Occitanie, où 24 des 30 sénateurs ont voté pour cette avancée.

267 pour, 50 contre, 22 abstentions et huit absences. Ce 28 février, les sénateurs ont massivement voté en faveur du projet de loi du gouvernement visant à constitutionnaliser la « liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse [IVG] ».

Qu’en est‐il à l’échelle de la région Occitanie ? Selon notre décompte, les sénateurs des treize départements ont eux aussi contribué à cette avancée pour les droits des femmes. Sur les trente sénateurs occitans, 24 ont voté pour. En Haute‐Garonne, par exemple, il s’agit du centriste Pierre Médevielle (UDI) et des socialistes Émilienne Poumirol et Claude Raynal.

Contacté par Mediacités, ce dernier se félicite d’un « vote important, car l’IVG est remise en cause dans certains pays d’Europe et aux États‐Unis, même si ce n’était pas tant le cas quand mes collègues du PCF l’ont proposé en 2017 ». Pour l’ancien maire PS de Tournefeuille, « l’idée est de se prémunir des durcissements d’une société où ne souffle pas actuellement un esprit de liberté. Une fois que ce droit ‑porté, je crois, par la majorité de la population – sera dans la Constitution, cela deviendra une règle fondamentale difficile à défaire ».
Une élue toulousaine
À rebours de cette position, quatre sénateurs se sont opposés au texte …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes