Suite à nos révélations, le 1er adjoint de Calais démissionne de tous ses mandats

2024-01.Agius.Calais
Le premier adjoint Emmanuel Agius, lors de la rencontre qu'il a accordée à Mediacités le 30 janvier en mairie de Calais. Photo : Morgan Railane / Mediacités

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Emmanuel Agius, bras droit de Natacha Bouchart, a annoncé samedi 2 mars qu’il renonçait à tous ses mandats afin de "protéger sa famille" et d’assurer sa défense.

La pression a été trop forte. Emmanuel Agius, 1er adjoint au maire de Calais, conseiller régional et président – entre autres nombreux mandats – de l’office public HLM Terre d’Opale habitat (TOH), a annoncé par voie de communiqué, samedi 2 mars, qu’il démissionnait de tous ses mandats. Cette décision fait suite aux différentes révélations dans nos colonnes [ici et ], ainsi que dans celle de l’agence Aletheia Press. Elles portaient notamment sur la vente d’un logement social de TOH à sa compagne et à la fille de cette dernière, mais aussi le recours à un véhicule de fonction BMW série 2 pour son usage exclusif comme président de TOH.

Déjà mis en retrait de ses fonctions par la maire de Calais Natacha Bouchart le 6 février dernier, Emmanuel Agius a finalement jeté l’éponge tout en réaffirmant son honnêteté. Il va désormais consacrer son temps à préparer sa défense avec son avocat. Dans ce communiqué, qu’il annonce tenir lieu « d’ultime déclaration publique », il en profite pour tenter de discréditer l’auteur des articles, qualifié de « triste individu » et de « pseudo‐journaliste » ayant décidé de « le traîner dans la boue », tout en se disant victime d’une machination.

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

« Je ne suis dupe de rien »

« En tant qu’homme, je suis psychologiquement détruit, écrit‐il. Mais si je suis anéanti et meurtri au plus profond de moi‐même, je ne suis dupe de rien. Cette machination n’est ni plus ni moins qu’une cabale politique dont je ne suis pas la véritable cible. À travers moi, c’est bel et bien Natacha Bouchart qui est visée. La question que je me pose est claire : à deux ans des élections municipales, à qui profite le crime ? » Ce scénario a été repris à son compte par la maire de Calais dans un communiqué publié dans la foulée.

Les représentants de toutes les oppositions locales ont, pour leur part, déploré une démission tardive présentée comme « une conséquence logique de ses actes ». Emmanuel Agius – qui est présumé innocent – était un pivot de la majorité municipale à Calais depuis la victoire de Natacha Bouchart en 2008. Il était parfois présenté comme le successeur naturel de la maire de Calais.

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant