Intégration des enfants d’immigrés : « On en demande trop à l’école sans lui en donner les capacités »

L’essayiste et consultant Hakim El Karoui est l’auteur d’un rapport récent consacré à l’intégration des enfants d’immigrés. Ministère de l’Intégration, politique des quotas et fort appui à l’école : il liste à Mediacités ses propositions pour une politique d’intégration efficace.

El Karoui – Intégration enfants d’immigrés
Hakim El Karoui, auteur d'un rapport sur l'intégration des enfants d'immigrés participera le 14 mars à Lyon, aux côtés de l'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem à une réunion publique organisée par l'association No Ghetto. Photo : DR.

Auteur de plusieurs rapports pour l’Institut Montaigne sur l’islamisme et les quartiers pauvres, Hakim El Karoui participera, ce 14 mars à Lyon, aux côtés de l’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud‐Belkacem, à une rencontre publique organisée par l’association No Ghetto, qui milite pour une mixité sociale et d’origine dans les collèges.

Dans un rapport récent publié par Des Idées pour 2027, laboratoire d’idées créé en vue de la prochaine élection présidentielle, Hakim El Karoui s’est intéressé à l’intégration des enfants d’immigrés. Pour Mediacités, il détaille les mesures radicales à même, selon lui, d’améliorer la gestion de cet enjeu qui demeure à ses yeux aujourd’hui « un impensé des politiques publiques ».

Mediacités : Qu’est-ce qui vous a amené à  travailler sur ce sujet de l’intégration des enfants d’immigrés en France ?

Hakim El Karoui : Je suis venu à ce sujet après avoir travaillé sur les politiques en faveur des quartiers pauvres. Il y a en France un sujet avec la migration : il ne faut pas faire comme si les problèmes n’existaient pas. Les problèmes de djihadisme, de délinquance, d’échec scolaire… c’est avant tout avec les enfants d’immigrés qu’ils se posent. Quand on parle d’intégration, on parle essentiellement des enfants. Or, on ne parle toujours que de la première génération, la question des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes