Révolution en vue dans le monde des transports publics lyonnais. Le Sytral, l’autorité organisatrice des transports en commun, un mastodonte de 4 500 salariés, a confirmé mardi 12 mars sa décision de mettre fin au règne sans partage de Keolis, unique délégataire du marché des TCL depuis 1993. Dès janvier 2025, et pour dix ans, les modes de transports dits « lourds » (métro et tramway) seront exploités par RATP Dev, filiale de l’opérateur parisien historique déjà implantée dans des dizaines de villes dans le monde. Keolis, filiale de la SNCF, ne conservera que la gestion des bus et trolleybus de la métropole jusqu’en 2030.
La décision, qui doit être validée par un vote du conseil d’administration du Sytral prévu le 28 mars, suscite un
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.