A69 : Comment Pierre Fabre utilise La Dépêche du Midi pour sa communication de crise

Le groupe pharmaceutique n'avait aucun intérêt à ce que soit divulguée sa participation financière à la construction de l’A69. Si Pierre Fabre a accordé un entretien au quotidien régional, c’est pour contrecarrer la révélation que s’apprêtait à faire la cellule d’investigation de Radio France.

2024_MARS_Toulouse_Pierre Fabre
Le centre de recherches Pierre Fabre de Toulouse./ Capture Google Map

L’information, de taille, est sortie dans La Dépêche du Midi le 14 mars. Mais elle est noyée au milieu de l’entretien accordé au directeur général des Laboratoires Pierre Fabre, Eric Ducourneau. Ce dernier y reconnaît la participation financière de son entreprise dans la construction de l’autoroute entre Toulouse et Castres, dans un article qui évoque plus généralement les investissements du groupe en Occitanie. Et un bilan 2023 caractérisé par une belle croissance à l’international.

« Avec la CCI du Tarn et une douzaine d’autres entreprises locales, nous avons rejoint la société Tarn Sud Développement, qui a pris une participation minoritaire (5,3%) dans Atosca en août 2023 », admet le directeur général. Au passage, il qualifie le projet d’« indispensable pour que le bassin de Castres‐Mazamet puisse se développer dans les décennies à venir » et minimise cette participation financière. L’apport de ces actionnaires tarnais ne serait que de 8,6 millions d’euros et le groupe Pierre Fabre n’attendrait aucun bénéfice de cette participation « si ce n’est le droit de regard sur le respect des engagements environnementaux par le concessionnaire ».

Curieusement, cette révélation n’a pas été mise en valeur par le groupe de presse de la famille Baylet, alors qu’elle confirme des soupçons qui pesaient déjà sur Pierre Fabre, suscitant …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes