Depuis le 15 mars, Lille accueille pour la sixième fois Séries Mania, le festival international des séries. Qui finance cet événement majeur de l’agenda culturel lillois ? Mediacités s’est plongé dans les comptes d’une association grandement subventionnée par le conseil régional.
Question de Emma à Mediacités : Quand on voit la diversité des artistes invités au festival Séries Mania et aussi la gratuité des projections, je me demande : qui finance cet évènement ? Séries Mania bénéficie‐t‐il avant tout de fonds privés ou bien le festival est‐il subventionné par les collectivités ?
Bonjour Emma, merci pour votre question
Tapis mauve devant le Nouveau Siècle, affiches dans toute la ville, emblématique bus à deux étages garé devant l’opéra et voitures aux vitres teintées qui filent à vive allure rue Faidherbe et rue Nationale : il est une fois encore impossible d’ignorer la tenue de Séries Mania, le festival international des séries que Lille accueille depuis le 15 mars et ce pour la sixième fois.
Initialement parisien, le festival a pris ses quartiers dans la préfecture nordiste en 2018 pour s’imposer depuis comme une sorte de “festival de Cannes des séries”. Les plus grands réalisateurs, scénaristes et acteurs aussi bien français qu’étrangers ont pris l’habitude d’y défiler. Sur le tapis mauve, cette année : Niels Schneider (D’argent et de sang), Melvil Poupaud, Clémentine Célarié, Audrey Fleurot (HPI) et John Bradley West, connu pour son rôle de Samuel Tarly dans Game of Thrones.
Signe du fort attrait du public, quelque 85 000 spectateurs ont assisté aux projections, débats et conférences de l’édition 2023 et les tickets – gratuits – de l’édition 2024 se sont écoulés en quelques heures à peine, comme le rapporte La Voix du Nord… De quoi faire de Séries Mania l’un des événements majeurs de la programmation culturelle lilloise voire carrément française. Mais à quel prix ?
Le conseil régional de loin le premier financeur
Mediacités a sollicité Séries Mania pour connaître les sources de financements du festival. « Les comptes de l’association organisatrice du festival sont consultables dans le journal officiel », nous a sèchement répondu son service de presse. Aussi gentiment suggéré, aussitôt fait ! Voici donc ce que l’on peut retenir de ces documents pour les années 2021 et 2022, les seules disponibles.
On y apprend que plus de la moitié des ressources financières de Séries Mania provient de subventions publiques : 5,5 millions d’euros pour l’édition 2021 et 5,6 millions pour l’édition 2022 pour des budgets totaux de 8,3 et 9,1 millions d’euros. Parmi ces financeurs publics, le conseil régional est de loin le premier.
4,1 millions d’euros de subvention en 2024
En plus de mettre à disposition l’auditorium du Nouveau Siècle, les Hauts‐de‐France débloquent en effet plusieurs millions d’euros chaque année pour soutenir le festival. Pour l’édition 2018 déjà – la première à se tenir à Lille -, le conseil régional avait alloué 3,5 millions d’euros au festival selon le magazine économique Challenges. Depuis, le soutien ne s’est pas tari. La région a accordé 4,1 millions d’euros de subvention à SériesMania en 2024, selon le budget primitif de la collectivité [lire p.253].
Cet investissement situe l’association organisatrice du festival dans le top 5 des associations régionales les plus subventionnées, aux côtés de l’Orchestre national de Lille (5,7 millions en 2024), l’agence Hauts‐de‐France Innovation Développement (4,2 millions) ou encore de Pictanovo, structure basée à Tourcoing qui finance des projets audiovisuels régionaux (9,3 millions).
Les autres financeurs publics du festival sont le Centre national du cinéma (CNC), le programme média de l’Union européenne, la ville de Lille et la MEL, sans que Mediacités ne soit parvenu à obtenir le montant précis des différentes subventions. Notons tout de même l’enveloppe de 500 000 euros allouée par la MEL en 2022 pour aider à la création d’une école des séries, le Séries Mania Institute.
Des fonds privés, d’Entreprises et cités à Tinder
Aux côtés de ces acteurs publics, Séries Mania peut compter sur plusieurs “partenaires” privés, au premier rang desquels le Crédit Mutuel Nord Europe. Mediacités n’est pas parvenu à identifier le montant du soutien de l’autoproclamée “banque des séries”, mais celui‐ci correspond assurément à une large part de la ligne de compte « ventes et prestations de services », qui comprend les parrainages : 2,46 millions d’euros en 2022, 1,9 million en 2021.
Aux côtés du Crédit Mutuel, Séries Mania cite dans son rapport d’activité quantité d’autres partenaires : le réseau entrepreneurial Entreprises et Cités, des chaînes de télévision ou des sociétés d’auteurs (HBO, France TV, Arte, TF1, SACD, Procirep, la structure tourquennoise Pictanovo citée plus haut, émanation du conseil régional), ainsi que d’autres marques : Franck Provost, Mercedes et même l’application de rencontre Tinder.
Quelles retombées économiques sur le territoire ?
Et au fait, combien ça rapporte Séries Mania ? Mediacités s’est demandé si des études avaient déjà été menées afin d’estimer les retombées économiques de l’événement sur la métropole lilloise. Interrogée à ce sujet, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Lille nous confirme avoir déjà mené une analyse… mais n’est pas en mesure de nous la communiquer puisque celle‐ci appartient à Séries Mania.
Sollicitée dans la foulée, l’équipe du festival nous indique que ladite étude sur les retombées économiques « n’a pour le moment pas été réalisée dans son intégralité. Seuls quelques impacts sont chiffrés et ne représentent de ce fait qu’une vision partielle et donc non pertinente », nous assure le service de presse par mail avant d’annoncer qu’une « étude plus approfondie » devrait être lancée « dès la fin de l’année ».
Dans l’intervalle, Mediacités s’est donc reporté sur le rapport d’activité 2022 de Séries Mania. À la page 4, les dépenses totales des festivaliers sont estimées à « environ 500 000 euros », dont 51 % pour la restauration, 32 % pour l’hébergement et 17 % pour le shopping. Selon le même document, page 41 cette fois, l’édition 2022 du festival a permis d’enregistrer 929 nuitées dans des hôtels de la métropole. Des chiffres qui relativisent la capacité de Séries Mania à attirer un large public non lillois.
Aucun commentaire pour l'instant