PFAS : la métropole de Lyon attaque Arkema et Daikin, pour quoi faire ? 

2024-03-Arkema-PFAS
Le site industriel d'Arkema, à Pierre-Bénite. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

La métropole de Lyon a annoncé, ce mardi 19 mars, avoir assigné en justice Arkema et Daikin pour faire réaliser une expertise globale sur la pollution de l'eau aux « polluants éternels » causée par les deux industriels de Pierre-Bénite.

Question de Marie à Mediacités : « Le Grand Lyon a dit qu’il portait plainte contre les pollueurs de la vallée de la chimie. Est‐ce que cela peut servir à quelque chose ? »

Bonjour Marie et merci pour votre question qu’on pourrait reformuler ainsi : coup de poing sur la table ou coup d’épée dans l’eau (polluée) ? La métropole de Lyon a en effet annoncé, mardi 19 mars, avoir assigné en justice Arkema et Daikin, deux entreprises qui utilisent des PFAS dans leurs usines de Pierre‐Bénite au sud de Lyon, via une procédure dite de « référé‐expertise ».

La collectivité a largement médiatisé son initiative, preuve, selon elle, qu’elle passe « à l’offensive » sur ce dossier de pollution. Mais qu’attendre de cette nouvelle étape dans le bras de fer que se livrent les pouvoirs publics et les industriels responsables de la contamination de l’environnement et de certains habitants aux « polluants éternels » ? Laissez‐nous vous répondre point par point.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes