Lille : Comment la Catho a renfloué les caisses de l’école d’ingénieurs Junia

L’été dernier, l’école d'ingénieurs Junia, qui rassemble trois établissements réputés (HEI, ISA, ISEN) était au bord de la faillite en raison d’investissements immobiliers mal calibrés. Si le pire semble avoir été évité, c’est grâce à l’arrivée en pompier de l’Université catholique de Lille qui a réinjecté 37,5 millions d’euros, comme l’a appris Mediacités. En contrepartie, HEI cède l’intégralité de ses locaux.

HEI JUNIA
Le bâtiment principal de HEI, 13 rue de Toul à Lille, ainsi que trois autres immeubles vont être rachetés par la Catho afin de permettre à Junia de retrouver une stabilité économique. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Too big to fail. Dans le jargon économique, c’est ainsi que l’on qualifie les institutions “trop grandes pour faire faillite”, celles dont la chute risquerait d’avoir des répercussions néfastes sur une structure tout entière, par ricochet. Établissement phare de l’institut catholique de Lille comptant 5 000 étudiants, l’école d’ingénieurs Junia qui rassemble sous la même bannière ISA spécialisée dans l’agronomie, ISEN dans le numérique et HEI plus généraliste, entre indéniablement dans cette catégorie.

Ainsi, quand au printemps dernier les comptes de l’école d’ingénieurs virent au rouge vif, la Catho arrive naturellement à la rescousse. Et pour sauver Junia, lourdement endettée suite à un programme immobilier trop ambitieux, l’Université catholique décide de mettre à profit une de ses ressources clefs : sa puissance foncière.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes