Métropole lilloise : Que contiennent les cahiers de doléances oubliés par Emmanuel Macron ?

En 2019, Emmanuel Macron proposait aux Français de mettre leurs attentes par écrit dans des cahiers de doléances. Cinq ans plus tard, alors que ces centaines de milliers de contributions n’ont donné lieu à aucune restitution publique, Mediacités a épluché les doléances recueillies dans une trentaine de communes de la métropole de Lille.

2024-04-doléances-lille
Les doléances d'une trentaine de villes de la métropole européenne de Lille (MEL) mises à disposition du public au conseil départemental du Nord. Photos et montage : Brianne Cousin / Mediacités.

L’ambiance est studieuse dans la salle de lecture des archives départementales du Nord. Une poignée de passionnés épluche soigneusement des piles de documents plus ou moins vieillis. L’un observe une vieille carte de la ville de Tourcoing, l’autre déplie une ancienne édition de La Voix du Nord, un autre enfin compte bien retracer son arbre généalogique. Quant à nous, nous voilà en train de lire des pages et des pages de documents bien plus récents : vieux de cinq ans seulement. Ce que nous avons entre les mains, ce sont des cahiers de doléances, issus d’une trentaine de communes de la métropole européenne de Lille (MEL) [voir “En coulisses”].

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin et Matthieu Slisse