Les Petites cantines à Villeurbanne : la première adjointe s’est-elle retrouvée en situation de conflit d’intérêts ?

202404-Les Petites cantines-Villeurbanne
Photo : Les Petites cantines.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Hervé Pupier

Financée dans le cadre du budget participatif de la Ville, l’ouverture du restaurant participatif de Charpennes a bénéficié d’une subvention municipale de 100 000 euros. Or, nous interpelle une lectrice, l’un des cofondateurs de ce « réseau de cantines de quartier » est le mari d’Agnès Thouvenot, numéro 2 de la mairie.

Question de Dominique D.  à Mediacités : « À Villeurbanne, la municipalité a mis en place un budget participatif qui finance des projets présentés par des habitants. Est‐il exact que dans l’un d’entre eux, « Les Petites cantines », était impliqué le mari d’Agnès Thouvenot, première adjointe au maire ? Si oui, et sans contester l’intérêt de l’initiative, cette situation n’est-elle pas constitutive d’un conflit d’intérêts ? »

Bonjour Dominique, et merci pour votre question, qui fait écho à un engagement de campagne du maire de Villeurbanne.

Élu en 2020, le socialiste Cédric Van Styvendael avait promis de mettre en place un budget participatif (comme l’a fait par ailleurs la majorité écologiste de Grégory Doucet, à Lyon). Engagement tenu dès l’année suivante. Placé sous la houlette de Jonathan Bocquet, adjoint délégué à « la transition démocratique », le dispositif a vocation à favoriser l’implication citoyenne et à soutenir des réalisations à même de créer du lien social et d’ « améliorer la ville ».

Lors de la première édition, en 2021 donc, qui présentait un caractère expérimental, l’enveloppe « remise entre les mains des habitants », selon les mots de la communication municipale, s’est élevée à 500 000 euros  (son montant a grimpé à 1,2 million d’euros en 2022 et autant en 2023).  Parmi les 300 propositions reçues en 2021, une petite quarantaine ont été retenues, après être passées au tamis d’une « commission …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes