Financée dans le cadre du budget participatif de la Ville, l’ouverture du restaurant participatif de Charpennes a bénéficié d’une subvention municipale de 100 000 euros. Or, nous interpelle une lectrice, l’un des cofondateurs de ce « réseau de cantines de quartier » est le mari d’Agnès Thouvenot, numéro 2 de la mairie.
Question de Dominique D. à Mediacités : « À Villeurbanne, la municipalité a mis en place un budget participatif qui finance des projets présentés par des habitants. Est‐il exact que dans l’un d’entre eux, « Les Petites cantines », était impliqué le mari d’Agnès Thouvenot, première adjointe au maire ? Si oui, et sans contester l’intérêt de l’initiative, cette situation n’est-elle pas constitutive d’un conflit d’intérêts ? »
Bonjour Dominique, et merci pour votre question, qui fait écho à un engagement de campagne du maire de Villeurbanne.
Élu en 2020, le socialiste Cédric Van Styvendael avait promis de mettre en place un budget participatif (comme l’a fait par ailleurs la majorité écologiste de Grégory Doucet, à Lyon). Engagement tenu dès l’année suivante. Placé sous la houlette de Jonathan Bocquet, adjoint délégué à « la transition démocratique », le dispositif a vocation à favoriser l’implication citoyenne et à soutenir des réalisations à même de créer du lien social et d’ « améliorer la ville ».
Lors de la première édition, en 2021 donc, qui présentait un caractère expérimental, l’enveloppe « remise entre les mains des habitants », selon les mots de la communication municipale, s’est élevée à 500 000 euros (son montant a grimpé à 1,2 million d’euros en 2022 et autant en 2023). Parmi les 300 propositions reçues en 2021, une petite quarantaine ont été retenues, après être passées au tamis d’une « commission …